,

Formations Climat pour 850 directeurs d’hôtels ACCOR en France

ACCOR

Présentation ACCOR

Le Groupe ACCOR possède, gère et franchise des hôtels, des stations touristiques et résidences de vacances. Avec plus de 5100 hôtels dans le monde et un portefeuille de 40 marques, Accor est le premier groupe hôtelier en Europe et le sixième à l’échelle mondiale.

Contexte & Objectifs

En accord avec la stratégie RSE pilotée par Brune Poirson à l’échelle du groupe, Maud Bailly, CEO Accor Europe du Sud, a souhaité déployer largement la Fresque du Climat auprès de ses équipes et des hôtels.

Après avoir sensibilisé plus de 650 collaborateurs avec plus de 40 ateliers animés en Europe, Bridgentu a ensuite coordonné et réalisé l’animation de formations pour plus de 800 directeurs d’hôtels Accor en France (Mercure, MGallery, Novotel, Ibis, Sofitel, F1, ….)

Déroulé du Projet

Entre novembre 2022 et mars 2023, Bridgentu a coordonné le déploiement de la « Fresque du Climat » auprès de directeurs d’hôtels rassemblés dans le cadre de réunions régionales.

Certains déploiements ont été réalisés à très grande échelles avec plus de 200 participants en simultané !
Ainsi, à Paris (2 x 200 participants), Bordeaux (150 puis 50 participants), Nice (200), Poitiers (50) nous avons parfois du sélectionner et préparer plusieurs animateurs professionnels pour délivrer ces formations à nos côtés.
Grâce à une préparation spécifique auprès de ces animateurs, nous avons pu proposer des formations engageantes, personnalisées par rapport aux métiers de l’hôtellerie mais aussi consistantes auprès de chacun des 850 participants.

En amont et en aval de ces formations, nous avons également travaillé avec les équipes opérationnelles et RSE d’Accor pour proposer une expérience positive, impactante et adaptée aux contextes logistiques de chaque lieu.

Quels bénéfices pour le Groupe Accor ?

Le Groupe Accor a depuis 2016 un programme mondial « Planet 21 » portant sur plusieurs axes : Clients, Partenaires, Communautés, Bâtiments, Alimentation et bien sûr Collaborateurs.
Tout en gardant la rigueur scientifique propre à l’atelier, Bridgentu a apporté de nombreuses personnalisations pour mettre l’accent sur ces différents piliers et y apporter une perspective nouvelle pour les participants.

A travers ce déploiement, nous avons aidé Accor à atteindre simultanément 3 objectifs :

  • sensibiliser individuellement et rapidement un maximum de directeurs d’hôtels pour transmettre le sens de l’urgence
  • donner du sens aux actions demandées par Accor à chacun des hôtels et développer l’engagement dans l’atteinte des objectifs environnementaux et énergétiques
  • offrir une expérience collaborative et dynamisante qui réunisse aussi les équipes et donne envie à chacun d’agir

Au final, ces ateliers ont permis d’identifier plus de 60 actions pouvant être mises en oeuvre dans les hôtels, en lien avec l’alimentation, la gestion de l’énergie, la mobilité, les achats et la sensibilisation.

Témoignages & Photos