,

La Fresque du Climat : décarboner les Achats STMicroelectronics

Présentation STMicroelectronics

STMicroelectronics est une multinationale franco-italienne qui conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques. Elle est l’un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs. Ses principaux sites de production en Europe sont situés à Crolles (38) et Agrate (Milan).

Contexte & Objectifs

STMicroelectronics a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone dès 2027. Cet objectif ambitieux passe par la réduction de 50% de ses émissions (scopes 1 & 2) avec notamment des efforts globaux sur la consommation et le mix énergétique mais aussi au plus proche niveau du quotidien des collaborateurs.
Parallèlement, des objectifs complémentaires ont été pris pour réduire la pollution de l’air et la consommation d’eau et améliorer leur retraitement en aval de la production.

Dans le cadre de ce plan de décarbonation de STMicroelectronics, la Direction Achats a fait appel à Bridgentu pour sensibiliser ses équipes aux enjeux du changement climatique et identifier des pistes d’actions.
La réflexion sur un déploiement de La Fresque du Climat était en fait ouverte depuis plusieurs mois mais ne progressait pas. Après avoir été recommandé par un autre client de la région, nous avons été heureux de pouvoir partager notre expérience et notre savoir-faire pour inspirer confiance et rendre ce projet possible.

L’objectif principal de ces formations était de permettre aux équipes Achats de comprendre les enjeux climatiques actuels et le sens des directives annoncées de STMicroelectronics tout en contribuant à proposer des solutions efficaces et applicables dans leurs métiers.

Déroulé du Projet

Avec plus de 250 collaborateurs répartis sur 12 pays dans le monde, un enjeu important était de pouvoir sensibiliser efficacement et apporter une formation similaire à chaque participant, sans multiplier les déplacements entre les pays.
Après avoir élaboré et proposé de 3 scénarios « bas carbone » distincts, la solution retenue par STMicro a été d’investir durablement en formant ses propres animateurs pour ensuite déployer les ateliers en interne en toute autonomie.

Le projet a démarré par une première phase d’ateliers pilotes animés par Bridgentu qui ont permis de valider les objectifs pédagogiques de la démarche dans le contexte STMicroelectronics. Nous avons ensuite formé et accompagné les néo-animateurs pendant plusieurs semaines pour leur apprendre à animer leurs propres ateliers de façon professionnelle et bienveillante envers leurs collègues. Certains n’avaient jamais animé de formation et/ou ne connaissaient pas bien le sujet climatique, mais tous ont pu monter en compétence pour animer des ateliers de grande qualité.

Compte tenu du contexte international de STMicroelectronics, les ateliers, formations et coaching ont été menés en français et en anglais.
Au final, le programme de montée en compétence aura pris 6 semaines et le déploiement complet se fera sur 4 mois auprès de l’ensemble des équipes.

Quels bénéfices pour STMicroelectronics ?

Au même titre que les 40 ateliers déployés chez Accor en 2022, la décarbonation des grands acteurs passe à la fois par de l’information mais aussi une adaptation aux métiers et enjeux spécifiques du secteur d’activité.

Grâce à ce projet, les équipes Achats de STMicroelectronics ont pu atteindre plusieurs objectifs simultanément :

  • Sensibiliser les équipes Achats aux enjeux de la transition écologique, énergétique, économique et sociale
  • Faire comprendre le contexte et les enjeux des choix de STMicroelectronics en matière de décarbonation
  • Questionner le rôle et les fondamentaux des Achats à l’aune de la décarbonation : définition de la « valeur », critères d’arbitrage, process et outils internes
  • Partager de bons moments en équipe autour de sujets qui touchent aussi les équipes à titre personnel

Au final, ces ateliers ont permis d’identifier plus de 50 initiatives pouvant être mises en oeuvre ou renforcées chez STMicroelectronics par les équipes pour améliorer leur impact environnemental.
Dans leur métier au quotidien, la sensabilisation et les rapports avec les fournisseurs et les prescripteurs internes ont notamment été identifiées comme des axes de démultiplication de l’impact des Achats.