,

SÉNAT – Sensibilisation d’Assistants Parlementaires

Présentation du Sénat

Au même titre que l’Assemblée nationale, le Sénat est l’une des deux chambres du Parlement français.
Ensemble, elles assument les mêmes fonctions : examiner à fond les lois et les modifier, approfondir les grandes questions nationales et contrôler l’action du gouvernement. Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des collectivités territoriales (communes, départements et régions).

Contexte & Objectifs

La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone.

Pour atteindre cet objectifs, il est primordial que tous les parlementaires, députés et sénateurs, et leurs collaborateurs prennent conscience des enjeux climatiques pour faire évoluer les cadres réglementaires et législatifs en faveur du Climat.

Une fois compris les enjeux et les ordres de grandeur réels, ils seront plus enclins à prendre des mesures ambitieuses pour favoriser la baisse de l’empreinte carbone liée à nos modes de vie et permettre l’adaptation de nos territoires.

Déroulé du Projet

Dans le cadre de cette intervention, j’ai eu l’opportunité d’animer « La Fresque du Climat » auprès de plusieurs équipes d’assistants parlementaires, collaborateurs directs de sénateurs.

Cette animation a été initiée par un Sénateur qui avait lui même participé à un atelier et avait souhaité que ses proches collaborateurs aient cette opportunité, lesquels ont à leur tour rassemblé une dizaine de collaborateurs pour l’occasion.

Quels bénéfices pour les Assistants Parlementaires ?

La plupart des participants étaient sensibles au changement climatique et en percevaient les conséquences, mais très peu en avaient exploré les causes.

Cet atelier a permis à tous les participants de prendre conscience du mode de fonctionnement de la machine climatique et de percevoir les limites de nos modes de vie occidentaux, en particulier depuis les 50 dernières années.

Enfin, certains m’ont confié recevoir de nombreux messages d’entreprises et lobbyistes prônant le statu quo voire la libéralisation sur de nombreuses normes. Ils m’ont remercié pour cet atelier qui permet d’apporter un « contre-poids » et d’équilibrer la réflexion sur certains cadres réglementaires ou normatifs.