Mission & Approche professionnelle

Bridgentu accompagne les personnes et les organisations qui souhaitent faire rimer PERFORMANCE et SENS.

Ex-IBM, Dell, Google, j’ai aidé pendant 15 ans mes clients à innover, à développer leur savoir-faire pour créer de la valeur sur des enjeux business.
Aujourd’hui encore, je les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes en intervenant désormais sur des enjeux sociétaux.

J’ai la conviction que chacun aspire à faire de son mieux. Malheureusement, nous manquons parfois d’informations ou de confiance en soi pour accéder à toutes les options disponibles et prendre les bonnes décisions.

En échangeant avec mes clients, je leur permet d’accéder à des informations nouvelles sur les enjeux environnementaux et sur eux-mêmes.
Si ces prises de conscience leur donnent envie de se redéfinir par rapport à cette “nouvelle” réalité, je suis en mesure de les accompagner dans ce changement personnel ou stratégique.

Domaines d’intervention

Formations en entreprise sur les enjeux du dérèglement climatique
J’organise des formations sous la forme d’ateliers collaboratifs pour sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique.
Au-delà de la prise de conscience, ces ateliers permettent de comprendre comment pouvoir passer à l’action au niveau individuel et collectif.

Coach professionnel certifié : vous aider à faire rimer performance et sens
J’accompagne les personnes et les organisations qui souhaitent être performants et alignés avec leurs valeurs personnelles.
Mon expérience professionnelle et ma formation de coach certifié (RNCP 6) me donnent les outils pour leur permettre à trouver du sens et atteindre leurs objectifs.
Je souhaite permettre à chacun de s’accomplir personnellement dans sa vie professionnelle et redonner au travail sa juste place.

Conseil en stratégie et développement commercial
Avec 15 ans d’expérience dans le management et le développement commercial, j’accompagne les organisations pour faire émerger de nouveaux modèles  responsables et pérennes, sur des enjeux environnementaux ou socio-économiques.
Mon ambition est d’aider les projets positifs et vertueux à se développer efficacement.

Pourquoi Bridgentu ?

Bridge, c’est le symbole de la Transition rendue possible par l’inventivité humaine.
Un pont est une construction humaine sécurisant un passage viable adapté au contexte, aux contraintes et aux ressources disponibles.
Cette image représente pour moi la transition vers un modèle responsable et souhaitable où la valeur se crée dans le partage.
Dans tous les domaines de ma vie, j’aime aussi “créer des ponts” entre les personnes pour favoriser l’entraide et l’enrichissement mutuel.

-ntu, c’est l’Humain, l’acteur de cette transition.
Ce suffixe tiré des langues bantoues signifie “la personne humaine”. On le trouve notamment utilisé dans le nom de la philosophie Ubuntu chère à Nelson Mandela.
C’est par l’humain que le changement s’opère en milieu professionnel. Peu importe son rôle, chacun doit pouvoir être acteur et s’épanouir dans une organisation.
D’aucuns y verront aussi une référence à ma culture geek et un petit clin d’œil référence à Ubuntu. Ubuntu est une solution open-source, portée par une communauté bénévole et idéale pour lutter contre l’obsolescence logicielle.

Mes valeurs

  • Respect & Bienveillance
  • Honnêteté & Sincérité
  • Courage & Loyauté
  • Pragmatisme & Responsabilité

Qu’est-ce qu’un Futur souhaitable ?

Chacun aura sa propre définition à ce sujet. Cette notion vise surtout à questionner ce qui nous est habituellement projeté comme un “idéal”.
Nous pouvons pleinement être heureux en choisissant des modes de vie et des plaisirs qui auront un impact environnemental moindre.
En 2020, le confinement a d’ailleurs démontré par ses impacts pyscho-sociaux que les relations humaines étaient bien plus nécessaires que le besoin de consommation ou les voyages lointains.

En prenant conscience de l’impact environnemental de nos habitudes, nous serons plus à même de choisir une sobriété heureuse (matérielle, alimentaire, touristique…). Ce sont des exemples de premiers pas vers un “futur souhaitable” où les ressources seront mieux utilisées et partagées.