Notre mission

Bridgentu accompagne les personnes et les organisations qui souhaitent se mettre en action pour rendre possible un futur souhaitable.

Nos domaines d’intervention

Conseil en stratégie et développement commercial pour passer du projet à l’impact
Avec 15 ans d’expérience dans le management et le développement commercial en entreprise, nous accompagnons les organisations pour contribuer à l’émergence de nouveaux modèles environnementaux, socio-économiques et technologiques responsables.
Notre ambition est d’aider les projets positifs et vertueux à se développer efficacement.

Coaching professionnel : quête de sens, performance et épanouissement en entreprise
A tous les niveaux de l’entreprise, nous accompagnons les personnes et les équipes dans leur vie professionnelle pour être humainement performants et alignés avec leurs valeurs personnelles. Notre expérience et notre formation de coach (diplôme RNCP VI en cours d’obtention) nous donnent le recul et les outils adéquats pour aider chacun à trouver du sens et progresser dans son cheminement professionnel.
Notre ambition est de permettre à chacun de s’accomplir pleinement dans sa vie professionnelle et redonner au travail une juste place dans son quotidien.

Réinventer l’entreprise responsable et positive
En s’appuyant sur leurs savoir-faire et leurs talents, les entreprises ont l’opportunité de redonner du sens à l’engagement individuel et collectif et lutter contre les phénomènes croissants d’écoanxiété, de stress ou d’ennui au travail.
Notre ambition est d’aider les organisations à se réinventer pour devenir des acteurs du changement positifs et responsables.

Partenaires et écosystème

Nous abordons les défis rencontrés par les organisations avec une approche systémique afin de trouver des solutions efficaces et acceptables pour toutes les parties prenantes. Compte tenu de l’importance et de la complexité de certains sujets, nous travaillons avec un écosystème choisi de partenaires experts dans leurs domaines et auxquels nous pouvons faire appel quand nécessaire ou bien simplement recommander.
Quelques exemples : mise en oeuvre d’outils collaboratifs numériques, développement de solutions en intelligence collective, création d’une démarche RSE, réduction du bilan carbone d’entreprise, aménagement de tiers-lieux professionnels, …

Pourquoi Bridgentu ?

Bridge, c’est le symbole de la Transition rendue possible par l’inventivité humaine.
Un pont est une construction réalisée pour créer un passage viable tout en s’adaptant aux contraintes et ressources disponibles.
Dans notre économie fortement polarisée, cette image évoque la transition vers un modèle responsable et souhaitable où la valeur se crée dans le partage.
Ce pont représente également le lien que nous souhaitons créer avec les autres acteurs de l’économie à impact positif.

-ntu, c’est l’Humain, l’acteur de cette transition.
Ce suffixe tiré des langues bantoues signifie “la personne humaine”. On le trouve notamment utilisé dans le nom de la philosophie Ubuntu chère à Nelson Mandela.
C’est par l’humain que le changement s’opère en milieu professionnel et chacun doit donc pouvoir être acteur et s’épanouir dans une organisation quel que soit son rôle : dirigeant, manager, collaborateur…
D’aucuns y verront aussi un petit clin d’œil à la culture geek, puisque Ubuntu est un système d’exploitation Linux qui porte des valeurs fortes : open-source, maintenu par une communauté bénévole et idéal pour donner une seconde vie aux ordinateurs dépassés par l’obsolescence logicielle.

Nos valeurs

  • Respect & Bienveillance
  • Honnêteté & Sincérité
  • Courage & Loyauté
  • Pragmatisme & Responsabilité

Qu’est-ce qu’un Futur souhaitable ?

Chacun aura sa propre définition ; cette notion vise surtout à questionner ce qui nous est habituellement projeté comme un “futur idéal”. Notre société consumériste nous propose depuis longtemps d’améliorer notre quotidien en achetant de nouveaux objets, en adoptant les dernières modes ou en devenant assisté par ordinateur.
Sans renoncer au plaisir mais en prenant de la distance par rapport à ces habitudes récentes, nous pouvons retrouver des bonheurs qui ne dépendent pas de la consommation et ainsi réduire l’impact environnemental de nos modes de vie.

Ce changement d’état d’esprit vers la sobriété heureuse et choisie (matérielle, alimentaire, touristique) sont des exemples de premiers pas vers un “futur souhaitable” où les ressources seront mieux utilisées et partagées.