,

30 élus du Grand Annecy participent à la Fresque du Climat

Présentation du Grand Annecy

Le Grand Annecy est la communauté d’agglomération qui regroupe 34 communes du Bassin Annécien en Haute-Savoie.

Contexte & Objectifs

La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone.
Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour permettre d’atteindre cet objectif, aussi bien dans la mitigation des causes du changement climatique que dans la mise en place de mesures pour s’y adapter.
2030, c’est demain et il n’y aura d’ici là qu’un seul mandat municipal complet : celui qui a démarré en 2020.

C’est pour faire face à cette échéance que nous sommes intervenus, avec d’autres animateurs de la Fresque du Climat, auprès des 30 élus représentant 3 communes du Grand Annecy : Menthon, Veyrier et Bluffy.

Déroulé du Projet

Pour sensibiliser les collectivités du territoire, le Grand Annecy a souhaité de déployer la Fresque du Climat auprès de toutes les mairies intéressées. Après avoir pris contact avec l’Association de La Fresque du Climat, deux animateurs expérimentés ont été mandatés pour animer ces ateliers.

Quels bénéfices pour les mairies participantes ?

Grâce à cet atelier, les élus de Menthon, Veyrier et Bluffy ont pu découvrir les enjeux du dérèglement climatique et prendre du recul par rapport aux solutions mises en oeuvre sur le territoire.
En effet, la découverte de certaines informations ont permis de redonner du sens à des mesures parfois évoquées en conseil municipal mais dont les bénéfices semblaient intangibles, par exemple sur la mobilité ou sur la rénovation énergétique.

Avec des équipes « mixtes » qui rassemblaient toujours des élus des 3 différentes communes, nous avons également vu ressortir les points communs entre elles et développé un esprit collaboratif parmi les participants qui ne se connaissaient pas du tout. Cela a permis de faire émerger de projets transverses concrets, notamment dans la sensibilisation citoyenne et l’organisation d’événements communs, qui seront mis en place dans le prochains mois.

Témoignages & Photos

Lien vers cet article paru dans Le Dauphiné Libéré.