Séminaire « Fresque du Climat » chez ADOBE France auprès de 120 participants
Présentation ADOBE
ADOBE est une référence mondiale majeure parmi les éditeurs de solutions d’éditions graphiques et vidéos (Photoshop, Acrobat, InDesign, Flash, Adobe Premiere Pro…). Le groupe emploie plus de 20 000 personnes dans le monde dont près de 150 en France.
Contexte & Objectifs
Sous l’impulsion de sa directrice, Sophie Yannicopoulos, Adobe France souhaitait sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux du changements climatiques.
Le second objectif était d’identifier des actions à prendre ensemble pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre dans le contexte professionnel. En réflechissant ensemble à ce qui est faisable, les mesures sont à la fois plus pertinentes et plus faciles à mettre en oeuvre collectivement.
Enfin, nous accompagnons l’entreprise dans la formation d’une communauté d’animateurs de la Fresque qui pourront faire vivre l’atelier au sein de l’entreprise et contribuer à son développement dans d’autres pays de la région EMEA.
Quels bénéfices pour ADOBE France ?
Suite à l’atelier, 32 actions ont été identifiées par les collaborateurs pour être mises en oeuvre.
Les idées portent parfois simplement sur des attentions de « bon sens » dans des usages au quotidien, notamment pour économiser les ressources ou l’énergie et vont jusqu’à questionner des habitudes alimentaires, par exemple pour réduire la fréquence et les quantités de repas carnés.
D’autres actions portent sur des mesures plus structurelles, notamment sur les politiques de voyage, les équipements IT, les voitures de fonction ou le renforcement du télétravail. Celles-ci permettront aussi d’associer les partenaires et les clients à ces réorganisations pour démultiplier leurs impacts positifs.
Enfin, l’émergence d’une communauté engagée en interne permettra d’accompagner ces changements et d’y associer l’ensemble des collaborateurs.