Kick-Off « La Fresque du Climat » pour 120 collaborateurs France & EMEA
Présentation L’Oréal Travel Retail
L’Oréal Travel Retail organise la distribution et la promotion des produits L’Oréal dans le circuit de distribution des lieux de voyage, comme les aéroports, les compagnies aériennes, les ferries et bateaux de croisière.
Contexte & Objectifs
En marge de la COP26 à Glasgow, c’est d’abord une équipe de collaboratrices engagées pour l’environnement qui a souhaité proposer la « Fresque du Climat » aux équipes du siège.
Grâce à elles, vingt collaborateurs ont ainsi participé à une première animation fin octobre 2021, qui a été très appréciée.
Un grand merci Benjamin pour votre interaction avec le groupe, votre dynamisme et votre enthousiasme que vous nous communiquez !
Suite aux retours très positifs, l’idée est rapidement venue de proposer cette expérience lors du kick-off EMEA en novembre 2021. Il s’agissait des premières retrouvailles depuis 2019 et, outre un programme chargé en terme de formations, le véritable enjeu était d’apporter du sens et du lien entre ces équipes internationales.
La Direction EMEA a donc invité 100 participants à participer à cette grande « Fresque du Climat ».
Comme toujours, j’ai proposé aux participer d’atteindre ensemble ces 3 objectifs : comprendre les enjeux du dérèglement climatique, identifier des pistes d’actions concrètes et partager un bon moment en équipe.
Déroulé du Projet
Le projet s’est décidé très rapidement et a demandé un gros travail de préparation en seulement 3 semaines.
L’enjeu principal était de proposer une expérience impactante et conviviale aux 100 collaborateurs EMEA (plus de 15 nationalités représentées). Il fallait donc pouvoir proposer une animation sur mesure pour favoriser un fort niveau d’engagement des participants.
Au final, ceux-ci ont d’ailleurs apprécié le dynamisme et le remarquable état d’esprit des animations en anglais et en français.
Grâce au contenu co-construit avec l’équipe Sustainability de L’Oréal TR, les collaborateurs ont pu approfondir les axes-clés de la stratégie durable de L’Oréal et les opportunités pour eux de les soutenir.
Nous avons également choisi de valoriser au maximum l’Intelligence Collective en offrant beaucoup de temps aux participants pour échanger sur les actions à mener.
Enfin, pour pouvoir animer simultanément auprès de ces 100 participants, Bridgentu a sélectionné, briefé et coordonné 4 autres animateurs professionnels qui ont aussi contribué au succès de cet événement.
Quels bénéfices pour L’Oréal TR ?
Depuis de nombreuses années, le Travel Retail de L’Oréal s’engage envers le développement durable. La division garantit ainsi la durabilité des produits vendus exclusivement dans les aéroports en utilisant uniquement du carton certifié FSC ou PEFC pour ses packagings, en réduisant sa consommation de plastique, et en réutilisant ou en recyclant 90 % du matériel de merchandising. L’entité a également engagé un plan de réduction des émissions liées au transport de ses produits de 50% d’ici 2030.
Pour aller plus loin dans ces engagements, l’enjeu était d’informer les collaborateurs sur les enjeux du dérèglement climatique pour les aider à passer à l’action individuellement et collectivement.
Cet atelier a permis aux équipes de partager une expérience mémorable. En offrant ce moment à la fois ludique et engageant aux collaborateurs, L’Oréal a remis l’accent sur des engagements chiffrés pour les prochaines années et associé ses équipes aux initiatives qui devront être mises en oeuvre pour y parvenir.
Chacun en sait désormais davantage sur les enjeux du dérèglement climatique et sur ce qu’il peut faire à son niveau pour commencer à s’engager sur la voie du changement.