Les Objectifs de Développement Durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux ou Sustainable Development Goals (SDG en anglais), ont pour objectif de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique. Définis en 2012 lors de la Conférence de Rio sur le développement durable, ils ont été adoptés en 2015 par les Nations Unies (193 pays signataires).

Que sont les ODD ?

L’ONU définit ces 17 Objectifs de Développement Durable comme “un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète”. Ces objectifs sont définis dans une approche systémique : tous doivent être considérés et atteints pour limiter les conséquences à court et moyen terme du changement climatique.
Ils reconnaissent notamment que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, comme l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Les 17 ODD sont donc interdépendants.
En effet, lutter contre la menace du changement climatique influence notre façon de gérer nos ressources naturelles, parvenir à l’égalité des sexes ou à une meilleure santé contribue à éradiquer la pauvreté, et consolider la paix réduira les inégalités et contribuera à des économies florissantes.

17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU

Quels enjeux pour les entreprises ?

Les Objectifs de Développement durable s’adressent à tous les acteurs : États, collectivités locales, société civile, acteurs économiques et financiers. Ils encouragent aussi la formation de partenariats multi-acteurs. Les entreprises sont donc bien concernées par les ODD et elles sont de plus en plus nombreuses à les intégrer dans leur stratégie.

Les ODD dont désormais directement pris comme cadre de référence pour nombre de stratégies RSE dans les entreprises de toute taille, de la multinationale à la TPE. Pour passer de l’idée à l’action, celles-ci doivent prendre des engagements forts dans le cadre d’une stratégie intégrée pour contribuer à ces enjeux sociétaux. Financer quelques programmes ponctuels est un bon début, mais il faut bien davantage innover et transformer les modèles économiques pour favoriser l’atteinte des ODD.

Les organisations doivent aussi s’assurer que cette transformation pour favoriser l’atteinte des ODD se fasse en impliquant les collaborateurs qui ont vocation a être des acteurs, et probablement des prescripteurs, d’une stratégie d’entreprise ambitieuse et responsable.

Source : ONU, Novethic, Wikipedia

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *