,

Ville de Chatou – Les Elus et le Comité de Direction participent à La Fresque du Climat

Ville de Chatou

Présentation de la Ville de Chatou

Chatou une commune française de 30 000 habitants située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Contexte & Objectifs

La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone.
Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour permettre d’atteindre cet objectif, aussi bien dans la mitigation des causes du changement climatique que dans la mise en place de mesures pour s’y adapter.
2030, c’est demain et il n’y aura d’ici là qu’un seul mandat municipal complet : celui qui a démarré en 2020.

L’objectif des premiers ateliers de La Fresque du Climat était donc de sensibiliser les élus et les membres du CODIR aux enjeux du dérèglement climatique pour leur faire prendre conscience de l’urgence et des pistes d’action à mettre en oeuvre au niveau de la Ville.

Déroulé du Projet

Après avoir présenté ces enjeux et La Fresque du Climat au maire de Chatou, M.Eric Dumoulin, et au deuxième adjoint en charge du développement durable, M.Pascal Ponty, ceux-ci ont immédiatement donné leur accord pour organiser ces ateliers auprès des élus et y associer plusieurs directeurs de la Mairie.

Sous l’impulsion du maire, 3 ateliers ont été organisés à la fin du mois de janvier 2021, à peine 3 semaines après la présentation initiale ! Au final, ce sont 28 personnes qui ont participé à ces premiers ateliers.

Quels bénéfices pour les Elus et les membres du CODIR ?

Pour l’ensemble des participants, La Fresque du Climat a d’abord été une vraie prise de conscience.
La plupart d’entre eux étaient sensibles au changement climatique et en percevaient les conséquences, mais très peu en avaient exploré les causes.
Ils ont donc été particulièrement touchés en découvrant le lien direct entre les activités humaines et le dérèglement climatique et beaucoup ont souhaité prendre des mesures dans le cadre de leur mandat.

Parmi les actions retenues à la suite de ces premiers ateliers, il a été notamment été décidé de déployer la Fresque du Climat auprès de 100 agents administratifs, soit 25% des effectifs, en leur apportant du contenu spécifique pour leur permettre de faire le lien entre cette prise de cosncience et leurs actions au quotidien.

De plus, une dizaine d’animateurs seront formés à l’animation de La Fresque du Climat pour pouvoir déployer l’atelier dans les Ecoles et les Centres Culturels afin de sensibiliser un maximum de personnes.

Témoignages & Photos