Grand déploiement de la « Fresque du Climat »pour 650 collaborateurs ACCOR en France et EMEA
Présentation ACCOR
Le Groupe ACCOR possède, gère et franchise des hôtels, des stations touristiques et résidences de vacances. Avec plus de 5100 hôtels dans le monde et un portefeuille de 40 marques, Accor est le premier groupe hôtelier en Europe et le sixième à l’échelle mondiale.
Contexte & Objectifs
En accord avec la stratégie RSE pilotée par Brune Poirson à l’échelle du groupe, Maud Bailly, CEO Accor Europe du Sud, a souhaité déployer largement la Fresque du Climat auprès de ses équipes.
L’objectif était d’abord de sensibiliser les collaborateurs et de les faire réfléchir sur des actions qui pourraient être mises en oeuvre au sein du groupe, non seulement en interne mais aussi auprès des clients et des partenaires dans les hôtels.
Déroulé du Projet
De premiers ateliers pilote ont d’abord été mis en place en janvier 2022 auprès d’une quarantaine de collaborateurs. Compte tenu du reconfinement, ces sessions ont finalement été organisées en distanciel et ont beaucoup plus aux premiers participants.
A partir de cela, et en relation avec l’Académie Accor qui pilote les programmes de formation au sein du Groupe, nous avons planifié le déploiement de plus de 35 ateliers entre mars et juillet 2022.
Réunis par groupes de 15-20 participants, 90% des collaborateurs Europe du Sud ont ainsi pu participer à la Fresque du Climat en moins de 4 mois.
Outre les ateliers majoritairement organisés en France, 3 ateliers ont aussi été organisés pour l’Italie (2 à Milan et 1 en distanciel) et 4 pour l’Espagne et le Portugal (3 à Madrid et 1 en distanciel).
Quels bénéfices pour le Groupe Accor ?
Le Groupe Accor a depuis 2016 un programme mondial « Planet 21 » portant sur plusieurs axes : Clients, Partenaires, Communautés, Bâtiments, Alimentation et bien sûr Collaborateurs.
Tout en gardant la rigueur scientifique propre à l’atelier, Bridgentu a apporté de nombreuses personnalisations pour mettre l’accent sur ces différents piliers et y apporter une perspective nouvelle pour les participants.
A titre personnel, ces ateliers leur ont permis de comprendre les enjeux du changement climatique et d’identifier certaines pistes d’actions ou même de trouver la motivation pour les suivre.
A titre professionnel, ces éléments contextuels ont permis d’identifier 30 actions internes et 20 à destination des hôtels qui seront évaluées pour être mises en oeuvre.
Dans les prochaines étapes, les ateliers seront déployés auprès des hôtels et une communauté d’animateurs sera formée au sein d’Accor pour continuer à faire vivre ces ateliers et les initiatives RSE en général.
Merci pour votre attention aux participants. J’ai apprécié que vous abordiez ce sujet de façon positive et que vous invitiez les gens à se poser des questions sur ce qu’ils peuvent faire à leur niveau.